Quelle est la mission d’ACF en Territoire Palestinien Ocuppé ?

Quelle est la mission d’ACF en Territoire Palestinien Ocuppé ?

« La mission d’Action contre la Faim en Territoire palestinien occupé est atypique. Du moins, c’est ainsi qu’elle est décrite car cette mission a toujours suscité des interrogations voire des incompréhensions. Lorsqu’ACF ouvre ses bureaux, en Cisjordanie en 2002 et à Gaza en 2005, l’objectif principal était de répondre aux besoins fondamentaux des populations comme leur garantir un accès à l’eau et l’assainissement, à la nutrition et la sécurité alimentaire… Une attention particulière a été apportée, dès 2007, aux habitants de Gaza, vivant sous blocus israélien permanent, et à ceux de la zone C en Cisjordanie. En effet, ces derniers sont confrontés aux conséquences de l’occupation : mur de séparation, check-points…

Malheureusement, 11 ans plus tard, ces besoins subsistent nous donnant parfois l’impression que nos actions sont vaines. En effet, nos programmes ont souvent été suspendus ou certaines de nos structures détruites du fait des bombardements israéliens, des restrictions d’accès ou des multiples confiscations de matériels. Nous recommençons alors inlassablement. Pourquoi ? Protéger les populations vulnérables est aussi notre travail. Sans les témoins que nous sommes, beaucoup de Palestiniens aurait perdu leurs terres, beaucoup d’écoles n’auraient pas été érigées. Certes, on ne meurt pas de faim en

Territoire palestinien occupé mais on ne jouit pas des besoins primaires auxquels n’importe quel être humain a droit.

Selon le Droit Humanitaire International, Israël en tant que force occupante se doit de garantir, à la population occupée, l’accès aux besoins primaires et de faciliter le travail des organisations humanitaires.

ACF y veillera et continuera de se faire écho de ces populations tout en s’assurant qu’elles aient accès à l’eau potable et suffisamment de ressources pour cultiver des tomates ou élever des chèvres. »

Jean Raphael Poitou / Responsable géographique du Territoire palestinien occupé